SALON EQUIPE AUTO 2017

Le Conseil d'État enjoint au gouvernement d'agir contre la pollution de l'air

Le Conseil d'État enjoint au gouvernement d'agir contre la pollution de l'air
http://www.20minutes.fr/…/2103623-20170712-conseil-etat-enj…

Il s'agit d'une première pour cette instance...
20MINUTES.FR

 

 

GPL : plus écolo que l'on ne croit

LA VIGNETTE CRIT’AIR DEVIENT (VRAIMENT) OBLIGATOIRE CE 1ER JUILLET SOUS PEINE D'AMENDE DE 68 EUROS

Petit rappel sur la pastille Obligatoire

vignette Crit'air obligatoire dans Paris à partir du 16 janvier 2017
vignette Crit'air obligatoire dans Paris à partir du 16 janvier 2017

Info sur la pastilles Crit'air

La distribution des écopastiiles à débuté le 1er juillet 2016. Rappelons qu'il faut la commander en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/

Son prix est de 4€18, il existe 6 macarons de couleurs différentes selon la norme €uro et la motorisation du véhicule (Véhicule GPL = Vignette n°1)

Cette vignette doit être collé en bas à droite du pare-brise .N'attendez pas le dernier moment pour pour la commander, les délais d'attente risque de s'allonger...

Depuis le 1er Juillet 2016,  sur Paris la mairie à mis en place des panneaux ,où il est précisé qu'aucune voiture antérieur à la norme Euro 2 (avant 1997) n'a le droit d'y circuler "du lundi au vendredi sauf jours fériés de 8h à 20 heures".

VIGNETTE CRIT'AIR OBLIGATOIRE SUR PARIS LE 16 JANVIER 2017

Automobile et réduction des émissions polluantes Nouvel arrêté établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques : Les véhicules GPL sont classés parmi les moins polluants ! Le GPL conforte son rôle dans la transition énergétique Le nouvel arrêté JORF n°0145 du 23 juin 2016 – texte n° 12 : Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R. 318-2 du code de la route affiche les véhicules GPL dans la catégorie 1, et ce, quelle que soit leur date d’immatriculation dans la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de cfbpcpdecretvfpolluants atmosphériques. Les véhicules GPL sont classés au même niveau que les véhicules hybrides rechargeables. (Source cfbp)

Arrêté du 23 juin 2016 

  • ANNEXE I
    Classification des véhicules en application des articles L. 318-1 et R. 318-2 du code de la route

     

    CLASSE2 ROUES, TRICYCLES
    ET QUADRICYCLES À MOTEUR
    VOITURESVÉHICULES UTILITAIRES LÉGERSPOIDS LOURDS, AUTOBUS ET AUTOCAR
    Electrique Véhicules électriques et hydrogène
    1 Véhicules gaz
    Véhicules hybrides rechargeables

     

     

    CLASSEDATE DE PREMIÈRE IMMATRICULATION OU NORME EURO
    2 ROUES, TRICYCLES
    ET QUADRICYCLES À MOTEUR
    VOITURESVÉHICULES UTILITAIRES LÉGERSPOIDS LOURDS, AUTOBUS ET AUTOCAR
    DIESELESSENCEDIESELESSENCEDIESELESSENCE
    1 EURO 4
    A partir du :
    1er janvier 2017
    pour les motocycles
    1er janvier 2018
    pour les cyclomoteurs
    EURO 5 et 6
    A partir du 1er janvier 2011
    EURO 5 et 6
    A partir du 1er janvier 2011
    EURO VI
    A partir du
    1er janvier 2014
    2 EURO 3
    du 1er janvier 2007 au :
    31 décembre 2016
    pour les motocycles
    31 décembre 2017
    pour les cyclomoteurs
    EURO 5 et 6
    A partir du
    1er janvier 2011
    EURO 4
    du 1er janvier 2006
    au
    31 décembre 2010
    EURO 5 et 6
    A partir du
    1er janvier 2011
    EURO 4
    du
    1er janvier 2006
    au
    31 décembre 2010
    EURO VI
    A partir du
    1er janvier 2014
    EURO V
    du
    1er octobre 2009
    au
    31 décembre 2013
    3 EURO 2
    du 1er juillet 2004
    au 31 décembre 2006
    EURO 4
    du
    1er janvier 2006
    au
    31 décembre 2010
    EURO 2 et 3
    du
    1er janvier 1997
    au
    31 décembre 2005
    EURO 4
    du
    1er janvier 2006
    au
    31 décembre 2010
    EURO 2 et 3
    du
    1er octobre 1997
    au
    31 décembre 2005
    EURO V
    du
    1er octobre 2009
    au
    31 décembre 2013
    EURO III et IV
    du
    1er octobre 2001
    au
    30 septembre 2009
    4 Pas de norme tout type
    du
    1er juin 2000
    au
    30 juin 2004
    EURO 3
    du
    1er janvier 2001
    au
    31 décembre 2005
    EURO 3
    du
    1er janvier 2001
    au
    31 décembre 2005
    EURO IV
    du
    1er octobre 2006
    au
    30 septembre 2009
    5 EURO 2
    du
    1er janvier 1997
    au
    31 décembre 2000
    EURO 2
    du
    1er octobre 1997
    au
    31 décembre 2000
    EURO III
    du
    1er octobre 2001
    au
    30 septembre 2006
    Non classés Pas de norme tout type
    Jusqu’au
    31 mai 2000
    EURO 1 et avant
    Jusqu’au
    31 décembre 1996
    EURO 1 et avant
    Jusqu’au 31 décembre 1996
    EURO 1 et avant
    Jusqu’au
    30 septembre 1997
    EURO 1 et avant
    Jusqu’au
    30 septembre 1997
    EURO I, II et avant
    Jusqu’au
    30 septembre 2001
    EURO I, II et avant
    Jusqu’au
    30 septembre 2001

     

Fait le 21 juin 2016.

La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Ségolène Royal

Le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales,

Jean-Michel Baylet

Le ministre de l’intérieur,

Bernard Cazeneuve

» OFFICIEL » Les véhicules GPL AUTORISES dans PARIS » AU 1ER JUILLET 2016

1/ Ci-dessous  deux des articles publiés/diffusés en mai sur le GPL suite à des interviews.

2/ Relations institutionnelles :

A/ Bonne nouvelle : Le nouvel arrêté classe les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Il n’a pas encore été signé (validé) par la Ministre mais celle-ci devrait le faire sous peu. Cet arrêté servira de base aux collectivités pour définir leur politique en matière de transport routier sur leur territoire. Les collectivités pourront par exemple établir des tarifs de stationnement en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule (par exemple, mettre en place un tarif réduit pour les véhicules les moins polluants) ou décider de réserver des zones à la circulation des véhicules les moins polluants ( par exemple, seuls les véhicules des catégories 1 à 3 pourront circuler dans le centre-ville). L’objectif est de réduire la pollution des villes en limitant la circulation des véhicules les plus polluants et en favorisant l’usage des véhicules à énergie alternative.

 

Concernant les véhicules GPL :

 (la catégorie des véhicules les moins polluants après la catégorie des véhicules électriques), et ce qu’importe l’année d’immatriculation.

Autrement dit, si votre véhicule GPL a plus de 20 ans il sera tout de même autorisé à circuler.

L’interdiction concerne les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 1/1/1997.

 

Voici le tableau avec les différentes catégories :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/16-0340_5B_arrete_classification_CQA_version_definitive.pdf

Et la page du Ministère qui fait référence au sujet :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Certificat-qualite-de-l-air-Crit.html

 

Encore une fois, le texte de loi n’a pas été encore signé, mais je vous en informerai.

 

B/ Nous sommes toujours en lien avec l’administration dans le cadre de la mise en place de la stratégie de mobilité propre.

 

4/ A votre disposition également une brochure sur le disque vert qui informe de son existence et modalités de fonctionnement : le disque vert offre 1h30 à 2h de stationnement gratuit aux véhicules GPL dans les communes qui ont choisi de le mettre en place. N’hésitez pas à m’en informer si vous en désirez.

 

Bien à vous et à votre disposition,

Emilie

Les véhicules GPL sont classés en catégorie 1

Pour Valls, privilégier le diesel, "cela a été une erreur" cela profitera au GPL